La visite tant attendue – Luc 1:5-25

La visite tant attendue – Luc 1:5-25

Lecture de Luc, versets 5 à 25 et 67 à 80

La visite de Jésus sur Terre a été perçue de différentes façons. Certains l’ont trouvé trop intrusif; d’autres l’ont « toléré » et d’autres, par contre, ont été transformés par sa présence parmi nous.

Le récit de Luc présente Zacharie, un prêtre, un sacrificateur marié à Élizabeth. C’était un homme irréprochable. Pourtant, quand l’ange Gabriel le visite, il se trouble, est craintif et met en doute sa parole. À cause de cela, il se retrouvera muet pour un temps (jusqu’à la réalisation de ce que l’ange est venu lui annoncer). Sa vie sera bouleversée.

Quand Dieu nous rencontre, nous sommes bouleversés. Ce chamboulement a pour but de développer notre confiance en lui.

À l’époque, Dieu avait promis à Zachary un fils et il l’accomplit même si Zacharie et sa femme sont avancés en âge. Pour l’homme, cela semblait impossible; mais rien n’est impossible à Dieu.

Lorsqu’il s’est retrouvé muet, Zacharie a eu la possibilité d’être trois ou quatre mois dans le silence. Cela lui aura permis un temps dans la Parole et un temps pour être plus à l’écoute de Dieu. Lorsqu’il retrouve la parole, il loue Dieu et chante pour lui. Il a changé : sa vision de Dieu est plus claire. Ses premiers mots ne sont pas pour le fils qu’il vient d’avoir; mais bien pour bénir Dieu. La Bible nous dit qu’il fut rempli de l’Esprit

Avant Noël, il est bon de se rappeler de l’avènement de Jésus sur Terre et de se préparer à cette visite.

Dans la Bible, Jean Baptiste, le fils de Zacharie et d’Élizabeth, est décrit par Jésus comme le plus grand homme. Pourquoi ? Parce qu’il est le seul qui présente Jésus comme le Messie tant attendu. La Bible dit aussi que Jean sera le plus petit des hommes dans le Royaume de Dieu.

Comme Jean Baptiste, les chrétiens transformés pointent vers Jésus le Sauveur. Leur conduite veut refléter Jésus.

La fête de Noël est une opportunité en or d’adorer Christ. Ce n’est pas seulement un temps de réjouissances en famille ou entre amis.