Le Dieu d’Abraham – Genèse 12-22

Une des caractéristiques de notre monde actuel est sans aucun doute notre égocentrisme. Nous ne sommes pas la première, ni la dernière génération à être centré sur nous-mêmes, à être égocentrique. Nous sommes pécheurs, et une manifestation du péché est de nous centrer sur notre nombril et de chercher notre intérêt bien souvent au détriment des autres.

Lorsqu’on lit la Bible, on a tendance à regarder la perspective humaine de ce qu’on y découvre. Pourtant, même si la Bible est remplie de personnages desquels nous pouvons tirer des leçons, elle est bien plus intéressée à nous faire connaître celui qui est présent dans toutes les Écritures : Dieu. C’est lui le personnage principal. C’est à lui dont nous devons être le plus sensible dans les différents récits des Écritures. Apprendre à connaître le Dieu de la Bible peut littéralement changer notre perspective de nos circonstances.

Ce matin, nous allons survoler la vie d’Abraham en ayant les regards non pas sur le patriarche, mais sur son Dieu. Nous allons tenter de découvrir qui est le Dieu d’Abraham. Que révèle l’histoire d’Abraham sur Dieu ? Que peut-on apprendre sur lui et qu’est-ce que ça change dans notre vie ?

Abraham (Abram) était un homme ordinaire, polythéiste, à qui Dieu s’est révélé. Dieu a promis de lui donner une descendance, un pays et une bénédiction qui déborderait sur les toutes les familles de la terre. Abraham répond avec foi et quitte son pays.

Abraham devient riche en bétail, sa famille s’agrandit et il a beaucoup de serviteurs. Il devient si riche qu’il doit séparer son troupeau, en donner une partie à son neveu Lot pour avoir assez de place pour faire paître les animaux. À travers les épreuves qu’il traversera, Dieu lui rappellera et renouvellera plus d’une fois ses promesses et fera grandir la foi d’Abraham.

Longtemps sans enfant parce que sa femme Sara est stérile, Abraham est découragé. Cependant, il a foi dans les promesses de Dieu qui lui a assuré une descendance nombreuse. Dieu s’engage solennellement à le faire.

Dieu connait les choses; il sait tout d’avance et peut contrôler les événements. Il peut, par choix, prendre son temps et mettre à l’épreuve notre foi. Il peut faire grandir la patience, la foi et la confiance de son enfant.

Certainement, il remplit ses promesses et respecte son alliance avec son peuple. Il révèle son plan progressivement. Il bâtit sa relation avec son peuple.

Dieu voit nos besoins; il pourvoit et il prépare le croyant pour les œuvres qu’il a préparées d’avance pour lui.

Ajouter un commentaire